Interview avec Lotfi double kanon
2 participants
Page 1 sur 1
Interview avec Lotfi double kanon
Interview Lotfi Double Kanon par le quotidien algérien El-watan Le 22/03/2005
«Le rap est de la poésie urbaine» En marge du spectacle qu'il a anime mercredi dernier ou il a mis le feu aux planches de la salle Ibn Khaldoun, l'artiste bonois se confie ...
L'Expression: Lotfi, je crois savoir que vous avez déjà 14 albums sur le marche. Comment expliquez'vous cette fécondité musicale?
Lotfi: C'est parce qu'il y a une demande. Parce qu'a chaque fois que tu sors une cassette, le public te demande a quand la prochaine? C'est vrai qu'il ne faut pas exagérer car chaque album a son propre concept. C'est aussi une demande de l'éditeur car malheureusement chez nous, nous n'avons pas le système du single. En France, les albums peuvent contenir jusqu'a 20 titres alors que chez nous, on produit des maxi formates dans le genre album. Deux cassettes font un album en France. Exception faite du dernier album qui a dépassé les 9 titres. Il dépasse les 12...
Ce qui fait l'originalité de Lotfi, ce sont bien les textes satiriques qui critiquent la société avec humour. Pourquoi ce choix?
Je ne peux pas écrire autrement. Mes textes sont une caricature. J'aime tourner en ridicule des situations graves ou l'inverse. Je pense que c'est là ou se situe ma créativité. C'est comme le journaliste. Il se peut qu'il y ait deux journalistes qui assistent à un événement mais chacun aura son style, l'un pourra le rapporter en s'amusant, l'autre avec plus de sérieux...
Vous débitez des textes faramineux et «consistants». D'ou vous vient cette éloquence?
Le problème c'est de trouver le sujet, pas les mots. C'est l'analyse qui compte. Tout le monde possède en lui ces mots, les connaît sauf quand il s'agit de certains jargons médicaux notamment... Il faut trouver l'astuce aussi pour rester neutre, si tu veux parler des Kabyles et les opposants des Kabyles, pour ne pas dire autre chose... Il ne faut pas avoir un parti pris. Certains journalistes l'ont...
Quels sont les sujets qui te touchent actuellement?
La cassette est devenue aujourd'hui comme le journal. Elle a sa page rire ou détente. C'est oblige. Il y a la page qui te raconte ce qui se passe dans le pays, que ce soit dans le domaine économique ou politique, il y a la page mondiale, il y a la page culturelle, il y a la page cuisine à l'instar de «Bouraka».
Justement, raconte-nous l'histoire de ce morceau. Comment t'est-il venu a l'esprit?
Il m'est venu comme ça au cours d'un Ramadan. Écrire sur la drogue, le vol, c'est devenu facile. Tout le monde écrit dans ce sens. Le plus difficile c'est de trouver un autre sujet et le développer. Quelqu'un qui écrit uniquement dans la politique, tu lui donnerais un sujet autre dans un autre domaine, peut-il le faire? d'autant qu'un journaliste est censé observer, noter... tu prends un sujet des plus banals, tu essayes de trouver les mots adéquats pour décrire a titre d'exemple la table, la bouraka qui court comme Belloumi habillée d'une gandoura... c'est de la poésie. Or, certaines personnes ne l'ont pas compris. Mais quand même, on essaye d'apprendre aux gens une nouvelle forme de poésie, c'est comme Kalila oua Demna, c'est trois fois rien mais cela a une grande signification!
D'ailleurs, tu évoques Shakespeare dans une de tes chansons...
Exactement. On va dire que c'est de la poésie urbaine. En dépit du fait qu'on utilise des mots de la rue, certains n'ont pas encore saisi que c'est de la poésie ou l'on peut trouver la métaphore, l'ellipse, cela existe dans la poésie universelle. On ne l'a pas étudiée certes, elle est venue toute seule. On a essayé de la développer.
Tu aimes «tomber» sur les gens...
Tu es obligé. La critique c'est ça. Sa fonction: tu donnes un avis des gens qui se droguent, tu ne peux pas leur dire ce n'est pas bon parce que lui voit en elle du bien. Elle le fait marrer, elle l'amuse, tu ne peux pas lui dire: elle te donnera le cancer. Il te rira au nez et te répondra que l'eau du robinet peut provoquer le cancer! Tu peux citer le bon, comme le cote négatif de la drogue. Tu pèses le pour et le contre. Tu es oblige de donner ton avis maintenant partout et particulièrement en politique. Parce que si tu ne prends pas position, les gens te demanderont: et quelle est la solution?
Quelle est ton actualité?
Je compte sortir un album avec des morceaux que l'on a réaménagés au niveau du son et peut-être du texte. On va faire des remix carrément sur une chanson sur la Palestine entre autres, au départ le semple était celui de Beethoven, cette fois, ce sera le titre de Fayouz Zahra El Madaïn.
Lotfi est en France depuis un an. Cela a t'il un quelconque rapport avec tes études en geologie ou avec la musique?
C'est comme une maison, elle a besoin d'un toit. On ne va pas se mentir entre Algériens. On connaît la situation dans laquelle on vit. On aime notre pays. Mais il faut évoluer. On ne va pas rester fermes sur nous-mêmes. On essaye de sortir et voir un peu le monde. On va et on revient. Le but c'est de joindre l'utile a l'agreable. Cela me permettra d'évoluer dans les milieux universitaires dans un cadre agréable. Je compte préparer mon magistère en géologie...
Avec quel artiste aimerais-tu faire des duos?
J'aimerai faire un duo avec Khaled. Tu n'es pas obligé de faire un tube mais tu peux délirer en chantant ensemble. Avec Baaziz aussi... les Américains, je ne pense pas, parce que la mentalité n'est pas la même. Nous n'avons pas les mêmes objectifs...
Il y a eu le phénomène raï&B fever cet été. Penses-tu que le rap peut s'accommoder du rai?
Bien sur. Le raï fait partie de notre culture. Il est plus vieux que le rap. Nous, on aimerait bien qu'il y ait ce mélange de cultures. Maintenant, si on parle du vrai rai entre Joséphine de Reda Taliani et Khaled, je crois que c'est le premier qui tend plus vers le raï. Khaled, c'est plutôt de la world music. Exception faite pour son dernier album qui marque un retour aux sources.
Quel regard portes-tu sur le rap algérien?
Commercialement, il n'y a pas de marche pour le rap algérien. On ne peut dire que si Double Canon marche bien que le rap marche forcement bien et qu'il est implante sur le marche. Double Canon ne vise pas uniquement le public rap. On vise tout le monde. Il y a des groupes qui existent mais c'est le marche qui fait défaut. Qui dit marche, dit argent. Les frais d'édition...
Justement, cette chanson ou tu mets en dérision l'éditeur...
C'est pour dénoncer le travail de l'éditeur. Il faut savoir qu'un éditeur doit contribuer à l'essor d'une culture en l'occurrence en Algérie, même si a la base, c'est un commerçant...
Re: Interview avec Lotfi double kanon
Interview Lotfi Double Kanon par le quotidien algérien El-watan Le 22/03/2005
«Je suis un témoin faisant du rap utile de proximité... »
«Je suis un témoin faisant du rap utile de proximité... »
Le rappeur de la place hip-hop de Annaba, Lotfi, l’ex-Double Kanon, vient de donner son tout premier concert en vedette « algérienne » et tête d’affiche, à la salle Ibn Khaldoun d’Alger. Lotfi est animé d’une balistique verbale, pertinente et impertinente et ne faisant guère dans la dentelle. Interview canonnière !
Enfin Lotfi Double Kanon en tête d’affiche en concert exclusif à Alger...
C’est une victoire. Et dire que la première année quand nous sommes venus, ici, à Alger, nous nous y étions rendus en train. Il était tombé en panne à Réghaïa et puis nous avions pris le bus. On ne savait même pas où se trouvaient les taxis. Personne ne nous connaissait. On cherchait la radio El Bahdja pour donner une maquette. Le monde a tourné. Et maintenant, on voyage par avion avec prise en charge à l’hôtel et on vous attend à la radio. Et la moitié d’Alger te connaît.
La place rap et hip-hop d’Alger connaissait déjà le groupe Double Kanon....
On avait déjà commencé, ici, avec un pic en rap. Donc, après une baisse de régime. Le public algérois nous adorait. On ne savait pas comment le combler. Mais depuis sept hamdoulilah. C’est vrai qu’il y a des hauts et des bas. On garde une « bonne moyenne ».
Avec respect...
Oui, absolument ! Cependant, il y a une révolte dans le mouvement rap. Pourquoi cette adulation par le public. Ce qui est arrivé dans toutes les civilisations (grandeur et décadence).
Au début vous étiez hardcore (tendance radicale du rap) et maintenant, c’est plutôt « gentil »...
On a changé parce que le public est devenu plus large et varié. Ce n’est plus uniquement le public rap qui nous écoute. Des professeurs à l’université nous écoutent. Parce que c’est une expression de la société. Une représentation d’une frange juvénile de la société. Donc, nous avons élargi notre registre. C’est un risque à prendre. On n’incite pas les jeunes à la violence. Quand on parle de guerre en Irak, on n’en fait pas des kamilkazes. Mais on explique que nous, les Arabes, on est faible et que c’est une guerre préméditée. Sans prétention, on apporte quelque chose à la société. Il faut élever le niveau. Les groupes de rap sont obligés de se surpasser, car la barre est tenue par Double-Kanon. Ils sont obligés de suivre et d’être à jour dans le monde qui l’entoure. Et la seule solution, c’est « abattre » Lotfi.
Il y a des groupes qui vous « taquinent »...
Quand vous émergez de la foule tout le monde vous regarde.
Cela fait partie du jeu...
Effectivement, ça fait partie du jeu. Dans un titre je dis : « Ceux qui me critiquent, les pauvres je les utilise comme lièvres... » C’est comme une course de fond. C’est une histoire de cadence.
Une certaine époque c’était Djib Tarf et Kafia (misogynie et substances illicites), cela a été mal perçu...
(Rires). Au début, les gens n’avaient pas compris. Ils disaient que c’étaient des textes misogynes et intégristes.
Vous n’êtes pas misogyne...
Non pas du tout. On voulait montrer que la valeur d’une femme n’est pas dans l’apparence et l’habillement hidjab ou « civilisée ».
Vous êtes un témoin de la société...
C’est grâce à cela que le groupe marche. On a fait dans la proximité pour essayer de toucher tout le monde.
Avec un trait humoristique...
C’est le côté artistique comme celui des Guignols. De l’autre, c’est purement du journalisme.
Avec la technique du name dropping (flot de noms propres, Claudia Schiffer, Belloumi, Amrou Khaled...)
Parfois, je prends un délire. Un compromis entre une métaphore et l’histoire.
Vous vulgarisez l’histoire, la géographie et la culture générale en rimes rap...
Voilà ! Le but, c’est de faire des recherches. C’est cela l’avenir du rap. Une culture limitée, c’est le piège dans lequel sont tombés des groupes.
Vous avez quand même fait un featuring raï avec cheb Hassan...
Oui, c’est un clin d’œil pour dire que le raï fait partie de la culture algérienne qu’on le veuille ou non avec le chaâbi, le malouf... On ne peut pas ignorer le raï. Cependant, il existe une partie des gens auxquels le raï ne plaît pas. Il y a une différence entre un artiste et un chanteur.
On sent un travail recherché en matière de djing...
Il ne faut pas oublier que l’ouïe et l’écoute évoluent. Les rappeurs américains sont loin de nous. On avance doucement pour, je l’espère, arriver à un niveau mondial.
Quel regard portez-vous sur le rap algérien actuel ?
Il existe des groupes, mais les moyens manquent. Ils veulent écrire et composer, mais il n’y a pas de lieux à cet effet. Aussi nous avons un projet de création d’atelier de technologie de sampling et rap dans les wilayas du pays. Et c’est aussi un travail de prospection.
Actuellement, vous êtes établis en France...
Je sens que je suis utile en mon pays. Quoique, là-bas (France), je sois financièrement à l’aise. Je suis disponible pour mon pays. Je contribue modestement avec ma pierre.
Re: Interview avec Lotfi double kanon
لطفي دوبل كانون في منتدى الشروق اليومي
ارتجلت الهتاف لصدام وأتحمل المسؤولية
لا يختلف اثنان على أن مطرب الراب لطفي دوبل كانون كان الوحيد الذي استطاع أن يحقق الإجماع وسط الفوضى الكبرى التي شهدتها القاعة البيضاوية ليلة الجمعة الماضي بمناسبة افتتاح تظاهرة الجزائر عاصمة الثقافة العربية، وكانت خرجة المطرب بتخصيص مقطع من أغنيته في الحفل لعملية إعدام صدام، قد أثارت إعجاب الجمهور الجزائري وسخط بعض الوفود العربية التي حضرت الحفل.
وتحول الجدل من الأوساط الصحفية إلى الشارع الجزائري بعد أن انتشرت أخبار تقول أن لطفي أضاف هذه المقاطع دون استشارة منظمي الحفل..
وهو ما تسبب لهم في مشكلة مع الجهات الرسمية وأعاد إلى الذاكرة ما حدث منذ سنوات مع المطرب بعزيز في برنامج مسك الليل، وقد أكد لطفي للشروق اليومي ارتجاله لذلك المقطع، وقال انه يتحمل المسؤولية كاملة. الشروق اليومي استضافت المطرب "المشاغب" في لقاء مطول ضمن المنتدى الثقافي ننشره لاحقا وبالتفاصيل، وتكلم فيه عن تفاصيل الحادثة وملابساتها، كما تحدث فيه لأول مرة عن الجانب الديني والسياسي في حياته، وكيف انه يعتبر نفسه داعية بشكل خاص ومميز، وانه حتى الآن لا يرى نفسه مطربا أو مغنيا ولا يتصور أن ينهي حياته في الوسط الفني، وكيف أن الأحداث التي تعصف بالعالم والجزائر هي التي مازالت تحول دونه والاعتزال.
المطرب المتمرد، تكلم أيضا عن علاقته بقضية الخليفة والتغيير الدستوري المنتظر، ولماذا أحب نحناح، وما الذي يعيبه على أبو جرة.. وماذا وراء منعه من الغناء في كثير من الدول العربية.. وما هو الموضوع الذي أثاره في الشروق اليومي وقرر أن يغنيه في ألبومه القادم، وكيف سيخوض تجربة المسرح لأول مرة في حياته، وما هو المشروع الكبير الذي يحلم به لأطفال الجزائر.
ارتجلت الهتاف لصدام وأتحمل المسؤولية
لا يختلف اثنان على أن مطرب الراب لطفي دوبل كانون كان الوحيد الذي استطاع أن يحقق الإجماع وسط الفوضى الكبرى التي شهدتها القاعة البيضاوية ليلة الجمعة الماضي بمناسبة افتتاح تظاهرة الجزائر عاصمة الثقافة العربية، وكانت خرجة المطرب بتخصيص مقطع من أغنيته في الحفل لعملية إعدام صدام، قد أثارت إعجاب الجمهور الجزائري وسخط بعض الوفود العربية التي حضرت الحفل.
وتحول الجدل من الأوساط الصحفية إلى الشارع الجزائري بعد أن انتشرت أخبار تقول أن لطفي أضاف هذه المقاطع دون استشارة منظمي الحفل..
وهو ما تسبب لهم في مشكلة مع الجهات الرسمية وأعاد إلى الذاكرة ما حدث منذ سنوات مع المطرب بعزيز في برنامج مسك الليل، وقد أكد لطفي للشروق اليومي ارتجاله لذلك المقطع، وقال انه يتحمل المسؤولية كاملة. الشروق اليومي استضافت المطرب "المشاغب" في لقاء مطول ضمن المنتدى الثقافي ننشره لاحقا وبالتفاصيل، وتكلم فيه عن تفاصيل الحادثة وملابساتها، كما تحدث فيه لأول مرة عن الجانب الديني والسياسي في حياته، وكيف انه يعتبر نفسه داعية بشكل خاص ومميز، وانه حتى الآن لا يرى نفسه مطربا أو مغنيا ولا يتصور أن ينهي حياته في الوسط الفني، وكيف أن الأحداث التي تعصف بالعالم والجزائر هي التي مازالت تحول دونه والاعتزال.
المطرب المتمرد، تكلم أيضا عن علاقته بقضية الخليفة والتغيير الدستوري المنتظر، ولماذا أحب نحناح، وما الذي يعيبه على أبو جرة.. وماذا وراء منعه من الغناء في كثير من الدول العربية.. وما هو الموضوع الذي أثاره في الشروق اليومي وقرر أن يغنيه في ألبومه القادم، وكيف سيخوض تجربة المسرح لأول مرة في حياته، وما هو المشروع الكبير الذي يحلم به لأطفال الجزائر.
page youtube pour LDK
page youtube de LDk chanson avec paroles
DiscographieLotfiDK
DiscographieLotfiDK
ryassine- Messages : 3